Le Grand Hazard

Le Grand Hazard est un jeu de dés plus compliqué que le Chuck-a-Luck et qui vous offre une plus grande variété de paris. Le Grand Hazard est aussi connu sous le simple nom de Hazard, mais il ne faut pas le confondre avec le jeu à deux dès.


Durée de la partie

Indéterminée. Le jeu se continue tant qu'il y a des joueurs à la table. Chaque ronde dure moins d'une minute.


Nombre de joueurs

Illimité.


Nombre de dés

Trois.


Équipement

Une cage de Chuck-a-Luck et une table avec un tapis de Grand Hazard.

Tapis de Grand Hazard

• Odd = Impair
• Low = Manque
• Odd low lose on three of kind = Impair et manque perdent sur un brelan
• Raffles 180 for 1 = Brelan 180 pour 1
• Any raffle 30 for 1 = Tout brelan 30 pour 1
• High = Passe
• Even = Pair
• High even lose on three of kind = Pair et passe perdent s’il a brelan


L'objet du jeu

Miser sur un ou plusieurs nombres qui pourraient résulter d'un jet des trois dés.


Règles du Grand Hazard

Au casino, on agite les dés dans une cage. Les joueurs misent sur un tableau où sont inscrites les différentes façons de gager en plus de celles désignées sur le tableau Chuck-a-Luck.

Cage de Chuck-a-luck

Cage de Chuck-a-Luck

Les mises dites Chuck (sur les numéros 1 à 6) sont déposées sur les cases où apparaissent les différentes figures d'un dé. On règle de tels paris de la même façon qu'au Chuck-a-Luck.

Une mise dans la case Passe est gagnante, et l'on paiera à égalité si les trois dés totalisent onze ou plus.

Une mise dans la case Manque paye à égalité si les trois dés totalisent dix ou moins.

Toutefois, les mises Manque et Passe sont perdantes si le jet amène un Brelan quelconque.

Sur cent seize résultats possibles lors d'un jet, cent huit favorisent le Manque et les cent huit autres, le Passe. Mais six d'entre eux sont des Brelans. L'avantage de la Maison est donc d'environ 2,75%.

Un pari sur la case Impair paiera à égalité si la somme des trois dés équivaut à un nombre impair.

Un pari sur Pair paye également à égalité, si la somme des trois dés équivaut à un nombre pair.

Là encore, la Maison gagne si le jet amène un Brelan. Les six Brelans possibles augmentent de 2,75% l'avantage de la Maison sur ces paris.

Les joueurs peuvent aussi miser sur un Brelan spécifique. La Maison paiera alors cent quatre-vingts contre un. Vu qu'un seul résultat sur deux cent seize combinaisons diverses donne un Brelan spécifique, les possibilités de gain sur ce pari se chiffrent à deux cent quinze contre un. La Maison a un avantage marqué de 16% sur ces paris.

Un joueur peut également miser sur l'espace Tout Brelan et il gagnera s'il amène un Brelan quelconque à son jet subséquent. Six Brelans sont réalisables en deux cent seize résultats possibles ; les cotes équitables contre l'apparition d'un Brelan quelconque sont donc de trente-cinq contre un. La Maison paye à trente contre un et porte son avantage à 14%.

Vous pouvez aussi miser sur les cases qui portent les numéros de 4 à 17. Un joueur gagne si les trois dés totalisent le nombre sur lequel il a misé.

Le paiement que la banque effectue pour ces paris gagnants (sur un numéro spécifique) varie selon le nombre choisi.
Remarques

Un joueur moyen présume de façon erronée que le casino jouit du même avantage sur tous les paris offerts au Grand Hazard. Mais il fait fausse route et l'erreur est souvent coûteuse.

Le meilleur pari qu'on puisse faire au Grand Hazard se situe dans les cases Pair, Impair, Passe et Manque. Le désavantage du joueur est moindre dans le cas de ces paris. Ces paris sont toutefois moins attrayants puisque les gains qu'on peut y faire sont faibles. Les paris sur Brelan ou un Numéro spécifique attirent davantage parce qu'ils sont plus payants et qu'ils fournissent une dose additionnelle d'émotivité, mais ils sont les moins avantageux du tableau.

Il vaut la peine de remarquer que la différence est énorme entre les cotes marquées Contre un et Pour un. Un paiement Pour un inclut le pari original du joueur et serait ainsi l'équivalent d'une remise d'une unité plus basse que le pari marqué Contre 1. La cote Six pour un par exemple, ne paye réellement que cinq contre un.

Voici la ligne de conduite à suivre au Grand Hazard et aux autres jeux d'argent : n'entrer au casino qu'avec la somme d'argent que l'on peut se permettre de perdre. Puis, comme dit la chanson, aller de l'avant, tenter le tout pour le tout. Si vous êtes chanceux, et si vous évitez les paris qui favorisent trop la Maison, vous en aurez pour votre argent et vous pourrez tout aussi bien vous retirer gagnant.


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