La stratégie de base du Blackjack

Vous connaissez les règles du blackjack, il est temps d'étudier la stratégie de base destinée à vous faire prendre les meilleures décisions possibles à chaque tour.

À la base de toute stratégie, la décision de réclamer ou de refuser une carte supplémentaire se fonde sur la comparaison entre la carte découverte du donneur et celles qu'il vous a distribuées.

Au blackjack, il y a en tout et pour tout 55 types de mains possibles au départ :

A
+
A
10
9
8
7
6
5
4
3
2
10
+
10
9
8
7
6
5
4
3
2
9
+
9
8
7
6
5
4
3
2
8
+
8
7
6
5
4
3
2
7
+
7
6
5
4
3
2
6
+
6
5
4
3
2
5
+
5
4
3
2
4
+
4
3
2
3
+
3
2
2
+
2

10
ARRETER

2
DOUBLER

A
PARTAGER

Quelle que soit la carte découverte du croupier, environ le quart de vos décisions après avoir reçu vos deux premières cartes seront automatiques (14 possibilités sur 55).

Si vos deux premières cartes constituent une main facile de 19 et plus ou une main difficile de 17 et plus, ne demandez aucune carte. Vous avez 71 % de risques de dépasser 21 si vous prenez une carte additionnelle avec une main difficile de 17 et plus. La probabilité de gagner est donc plus grande en arrêtant à 17.

Les mains faciles de 19 et plus : A-8, A-9

Les mains difficiles de 17 et plus : 10-7, 10-8, 10-9, 9-8


Partager les as

Il faut toujours partager les as. Le donneur vous donnera alors une carte pour chacun d'eux. Selon les règles de la table de jeu, ces cartes seront découvertes ou fermées.


Partager les 8

Il est intéressant de partager les 8. À la deuxième donne, vous pouvez doubler la mise si le donneur vous attribue un 3. Le donneur vous distribuera autant de cartes que vous le souhaitez sur chacun des 8.


Doubler avec un total difficile de 11

N'hésitez pas à doubler lorsque vos deux premières cartes constituent un total difficile de 11 (9-2, 8-3, 7-4, 6-5).

Les prochains diagrammes vous paraîtront un peu plus complexes, mais ils sont d'une simplicité enfantine quand on les analyse bien.

Une fois que vous aurez pris connaissance des conseils qui suivent, il faudra vous en souvenir en détail. La manière la plus efficace que je connaisse est de prendre un jeu de cartes et d'appliquer les règles décisionnelles que présentent ces diagrammes aussi longtemps qu'il faut pour que les décisions deviennent automatiques. Surtout, ne sautez pas d'étape. Lorsque vous jouerez dans les casinos, vous aurez à composer avec des interruptions continuelles, causées par les serveurs, les autres joueurs, la musique, le croupier, le croupier en chef, etc. Il faut donc apprendre ces diagrammes par cœur pour libérer votre esprit et parer à toute distraction. Il ne faut jamais cesser de vous entraîner.


Décisions à prendre avec une main difficile


DONNEUR
2
3
4
5
6
7
8
9
10
A
JOUEUR
2-8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

ARRETER

DOUBLER

TIRER

• Avec un total de 2 à 8, tirez (demandez) une carte.
• Avec un total de 9, doublez contre une carte dont la valeur varie de 2 à 7.
• Avec un total de 9, tirez une carte contre un 8 ou plus.
• Avec un total de 10, doublez contre une carte allant de 2 à 9.
• Avec un total de 10, tirez une carte contre une carte de valeur 10 ou un as.
• Avec un total de 11, doublez.
• Avec un total de 12, tirez une carte contre un 2 ou un 3.
• Avec un total de 12, arrêtez contre un 4, un 5 ou un 6.
• Avec un total allant de 12 à 16, tirez une carte contre un 7 ou plus.
• Avec un total allant de 13 à 16, arrêtez contre une carte allant de 2 à 6.
• Avec un total allant de 17 à 20, arrêtez.


Décisions à prendre avec une main facile


DONNEUR
2
3
4
5
6
7
8
9
10
A
JOUEUR
A-2
A-3
A-4
A-5
A-6
A-7
A-8
A-9

ARRETER

DOUBLER

TIRER

• De A2 à A5 (as + 2, as + 3, etc.), tirez une carte contre un 2, un 3, et du 7 jusqu'à l'as. Doublez contre un 4, un 5 ou un 6.
• Pour A6 (as + 6), tirez une carte contre un 2, et du 7 jusqu'à l'as. Doublez contre un 3, un 4, un 5 ou un 6.
• Pour A7 (as + 7), arrêtez contre un 2, un 7 ou un 8. Doublez contre un 3, un 4, un 5 ou un 6. Tirez une carte contre un 9, un 10 ou un as.
• Pour A8 (as + 8) et A9 (as + 9), arrêtez.


Décisions à prendre avec une paire


DONNEUR
2
3
4
5
6
7
8
9
10
A
JOUEUR
A-A
2-2
3-3
4-4
5-5
6-6
7-7
8-8
9-9

ARRETER

DOUBLER

TIRER

PARTAGER

• Ne partagez jamais les 4, les 5 et les cartes de valeur 10.
• Partagez toujours les 8 et les as.
• Avec deux 2 ou deux 3, partagez contre une carte allant de 2 à 7. Tirez une carte contre une carte allant de 8 à l'as.
• Avec deux 5, doublez contre une carte allant de 2 à 9. Tirez une carte contre une carte allant de 10 à l'as.
• Avec deux 6, partagez contre une carte allant de 2 à 6. Tirez une carte contre une carte allant de 7 à l'as.
• Avec deux 7, partagez contre une carte allant de 2 à 7. Tirez une carte contre une carte allant de 8 à l'as.
• Avec deux 9, partagez contre une carte allant de 2 à 6 et contre un 8 ou un 9. Arrêtez contre un 7, une carte de valeur 10 ou un as.


Savoir quand abandonner

Ce diagramme ne peut être appliqué que dans certains casinos. Demandez au croupier si l'option d'abandon est autorisée.

DONNEUR
9
10
A
JOUEUR
5
6
7
12
13
14
15
16
17

ABANDONNER

Abandonner vous permet de ne perdre que la moitié de votre mise. Vous devez abandonner si vos deux cartes totalisent 5, 6, 7 ou 12 à 17 et si le croupier présente un as, si votre total atteint 14, 15 ou 16 et si le croupier affiche une carte de valeur 10, enfin, si vous totalisez 16 quand le croupier a un 9. Il ne faut pas oublier d'annoncer votre abandon avant que le croupier ne vous donne une carte. La décision d'abandonner prend le pas sur les décisions recommandées précédemment.


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